L'ACTUALITE DU LYCEE

Les 1ère L participent aux Assises Internationales du Roman à Lyon

Par ISABELLE GENIN, publié le mardi 6 juin 2017 11:54 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 11:55
Gaël Faye, un passeur d'histoire...
Le 2 juin, les élèves de première littéraire ont rencontré Gaël Faye, auteur de "Petit pays" et ont participé à une table ronde sur le thème "Quand le passé revient : enfance et histoire en présence de Gaël Faye et Maxim Léo.

les élèves de 1ère L ont participé au projet "Graines de critiques littéraires" organisé par la Villa Gillet de Lyon.

Depuis janvier 2017 ils  travaillent avec leur professeur de français et les professeurs documentalistes autour du roman de Gaël Faye "Petit Pays". Gael Faye est un auteur, compositeur slameur d'origine franco-rwandaise. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Goncours des lycéens 2016.

Pour cela, ils ont rédigé une critique de ce roman et une biographie de l'auteur, ainsi qu'une photo de la classe dont la mise en scène est en relation avec l'oeuvre lue. Ces différents travaux ont été publiés dans un supplément de Lyon matin publié à l'occasion des Assises Internationales du Roman, manifestation culturelle lyonnaise d'envergure internationale se tenant toute les années fin mai début juin.

Vendredi 2 juin, les élèves sont partis à 15h. A 19h ils ont eu la chance de pouvoir assister à une rencontre avec Gael Faye, quatre classes étaient présentes et ont ovationné l'auteur lors de son entrée dans la salle. L'échange a été riche et fructueux : les élèves du lycée avaient tellement de questions à poser à l'auteur qu'ils ont monopolisé la parole... seuls deux autres élèves présents ont pu intervenir. Ce moment a duré une heure. Ensuite les élèves et les accompagnateurs au nombre de quatre se sont dirigés vers le lieu de la table ronde.
où ils ont partagé un entretien à 20h30... Malgré la présence de nombreux adultes, nos élèves ont quand même réussi à poser deux questions. Ces questions tournaient autour de la création littéraire, de la part autobiographique de son oeuvre, de ses chansons... Certains élèves sont allés à la séance de dédicace, rencontrer l'auteur personnellement.

Nous sommes rentrés au lycée vers 1h du matin, heureux de cette rencontre passionnante.