Conférences et rencontres

Street Art le 19 octobre 2018 : le MUR et Hopare

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le samedi 22 septembre 2018 08:06 - Mis à jour le dimanche 4 novembre 2018 13:29
hopare.png
Alexandre Monteiro dit « Hopare », street artiste réalisera la première œuvre éphémère sur un mur extérieur du Lycée.

Le street art continue à poser son empreinte sur le Lycée !

Dans le cadre du projet culture du lycée, les classes de 1ère STMG et 2 classes de 2GT travaillent sur l'art urbain et la liaison entre l'histoire des arts, l'ouverture au monde, les différentes modes d'expression. Le premier évènement se déroulera le 19 octobre. Alexandre Monteiro dit « Hopare », français d'origine modeste et portugaise vient peindre un mur du lycée, après avoir rencontré des élèves en amont, et le jour même. Le lycée Marie Curie a conventionné avec une association nommée "Le Mur". La région, propriétaire des locaux, a signé cette convention. Cette association travaille particulièrement sur l'impermanence de l'art. Sur le même mur, un artiste vient chaque mois recouvrir l’œuvre réalisée le mois précédent, selon une suite artiste local, artiste à renommée nationale, voire internationale. Le "vernissage" se déroulera en fin d'après-midi, à 17h30. Différents médias pourront être présents. Ce vernissage se déroulera aux abords directs de l'établissement, en partie sur le parking du lycée. Tous les personnels de l’établissement sont invités.

Cet artiste travaillera soit à partir du film « Un prophète » de Jacques Audiard, soit sur le réalisateur du film « Guy Moquet » (une histoire d'amour à La Villeneuve à Grenoble) ou le personnage principal de ce film. D'autres élèves pourront aussi venir dans le cadre d'un cours par exemple observer le travail de l'artiste, qui sera certainement accompagné d'autres artistes de street art et/ou danseurs. Un vernissage avec des personnalités officielles est prévu en fin de cette journée qui sera peut-être filmée par des élèves (de l'option arts visuels – cinéma).

Si pas de place disponible cette fois-ci, ne vous inquiétez pas, car d'autres artistes viendront chaque mois : vers le 19/11 (Snek), vers le 19/12 (Juin), pause hivernale en janvier et février, en avril (La Rouille), en mai (Groek), en juin (festival Spacejunk?), début juillet (Charlbrats).

Qui est intéressé par un « print » (impression en petite format de l’œuvre) de la réalisation du street artiste HOPARE, peinte sur un mur extérieur du Lycée le vendredi 19 octobre prochain ?

Il sera vendu, dans la mesure des disponibilités, au personnel et aux élèves au prix de 30€ (prévoir un chèque à l’ordre de Le M.U.R., l’association gérant cette performance).

Les œuvres seront vendues par les personnels de l’association.

Les fonds récoltés servent à financer en partie le street artiste qui réalisera l’œuvre suivante sur ce mur.

Pour vous donner quelques idées de l'artiste, de l'association et des réalisations sur d'autres murs :

Site d'Alexandre Hopare : http://www.hopare.com/

Site de Le M.U.R. Grenoble : http://fb.com/lemurgrenoble