Le projet Plastoc'

Le projet PLAST'OC'... c'est quoi ?

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le jeudi 30 août 2018 10:22 - Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018 09:55
LOGO nuage mots PLASTOC.jpg
Présentation du projet qui se déroulera au cours de l'année 2018-2019.

Produit à faibles coûts, facile à modeler, mécaniquement résistant, imputrescible… Le PLASTIQUE est un matériau qui répond de façon idéale à notre mode de vie moderne. Surconsommé, insuffisamment recyclé voire abandonné dans la nature par négligence, il représente cependant une véritable menace environnementale notamment au niveau océanique.

Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique serait déversé dans les OCEANS. Si rien n’est fait, ce chiffre pourrait être multiplié par dix en 2025… Le premier effet de cette pollution est un impact visuel : le fameux 7ème continent de plastique. Mais les scientifiques estiment que la masse de plastiques flottant à la surface des océans (environ 236 000 tonnes) ne représenterait en réalité qu’1% de la masse totale qu’ils contiennent. A ce rythme, les océans abriteront plus de plastiques que de poissons en 2050 !

En réponse à un concours lancé par la fondation « TARA Expéditions » (expédition scientifique internationale parcourant les océans dans le but de comprendre leur fonctionnement et de mesurer les conséquences des changements environnementaux), le lycée Marie Curie s’est engagé dans un projet de grande ampleur nommé « PLAST’OC’ » (abréviaton de Plastiques Océaniques).

En cette rentrée 2018, 15 classes d’enseignement général et technologique (de la seconde au BTS) se mobilisent pour explorer un des aspects de la pollution océanique par les plastiques :

• D’où viennent-ils ?
  • Que deviennent-ils ?
  • Quels dangers représentent-ils ?
  • Quelles actions nécessitent-ils ?

Guidés par leurs professeurs et parrainés par des chercheurs, les élèves mèneront des démarches d’investigation à partir de données recueillies dans les médias et les ressources mises à leur disposition par la fondation « TARA Expéditions ». Leurs découvertes et productions seront présentées dans une vidéographie finale, objet d’un concours qui se déroulera en avril 2019 !

D’ici là, suivez leurs découvertes mais aussi les actions de sensibilisation qui seront menées au sein du lycée!

L'affiche du projet est disponible en pièce jointe.

Quelques liens utiles: